mardi 17 avril 2012

Eau sauvage!

Que doit-on penser d'un système agricole qui tue ses principaux utilisateurs?
Telle est la question que se pose le réalisateur du documentaire qui va passer ce soir sur France 2 "la mort est dans le pré"...
Ce n'est pas une question très nouvelle...
Ce n'est pas un problème que l'on ignore...


Mais on se rend bien compte en ouvrant un peu les yeux en ses périodes printanières que les produits chimiques ont encore le vent en poupe et que les banques sont encore les grandes victorieuses d'un système bien rôdé...
Attention, je ne fais pas de politique. Je ne suis pas anticapitaliste, je ne suis pas Mélanchoniste, je ne suis pas très Joly et encore moins révolutionnaire... Je suis juste la femme d'un vigneron un peu hypocondriaque (pas lui! moi!) qui a vu son mari tombé dans un drôle de coma après qu'il ait passé dans ses vignes, une de ces merdouille  dite miraculeuse, il y a maintenant 15 ans...
C'est vrai qu'on s'était bien endetté pour monter notre petite affaire, et qu'il fallait faire du vin, beaucoup de vin pour vendre et rembourser... Mais un jour on se dit que notre vie est quand même un peu plus importante, et puis on a la trouille de mourir ou de tomber malade...tout simplement...
Alors quand on nous dit " vous êtes courageux de travailler en bio!"... Moi je répondrai plutôt, qu'au contraire, on l'était pas assez pour continuer d'employer ces produits chimiques...

Aussi, comme tous les ans à la même époque, je ne peux pas m'empêcher de me mettre en colère quand je vois les communes qui continuent d'ordonner à leurs employés de désherber les trottoirs et tous ces petits endroits où pourraient pousser le moindre petit brin d'herbe...
J'avoue, je ne comprends pas encore et je ne comprendrai décidément jamais...
L'herbe serait-elle plus jolie en orange?
Le vert serait-il la couleur à bannir?
C'est un mystère...
Et si vous avez la réponse à cette question, merci de m'en informer. J'aimerai comprendre, vraiment!

Pourquoi Delon?
Pourquoi pas? Il est très beau, non? !!! Et parce qu'il utilise "eau Sauvage" et qu'il vaut mieux être un peu sauvage que trop bien dressé...à mon avis... !
Et en plus mon blog, depuis son déménagement, "soufre" d'un manque terrible de visite, alors je dois le bouster un peu ;)

1 commentaire:

  1. l'orange doit surement rapporter plus que le vert...
    cela dit,sans faire d'anticapitalisme primaire ni de sarkozysme secondaire ,encore moins du jolysme tertiaire.....je crois que ça rapporte plus de fabriquer des produits chimiques que d'augmenter les taux horaires....
    Manex

    RépondreSupprimer