vendredi 23 mars 2012

2011 millésime plein d'espoir!

Aujourd'hui une grande partie des vins est en bouteille.
Les mises ont été faites sans soufre, sans additifs, sans filtration et sans collage... encore une fois...
Parce que moi, quoi qu'on me dise, j'ai l'impression que le vin perd un peu son âme si on lui fait subir tout ça!
Vous ne pouvez pas savoir vous qui ne l'avez pas connu avant ça. Mais quand il est en cuve, le vin est libre, perlant sous la pression du gaz carbonique, il est plein d'énergie et de fruit. Moi, je veux conserver tout ça. Parce que c'est bon et que j'aime ce qui est bon!
Et puis je fais ce que je veux!
C'est mon vin! C'est notre vin, à Bruno et moi!
J'ai assisté une seule fois à une filtration... C'était il y a quelques années et depuis...on ne filtre plus les vins!
Faut y voir pour y croire!
Moi j'ai vu et je ne veux plus!

La nouveauté cette année sera sur le bouchage des bouteilles.
80% des bouchons sont bio.
10% sont des bouchons "naturels" comme les années précédentes.
Et les 10% restants sont des bouchons synthétiques!!!
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh! je vois votre mine déconfite!
Mais je voulais tester les bouchons synthétiques sur les vins sans soufre et comparer l'évolution par rapport aux autres bouchons. On ne peut juger et critiquer que si l'on a testé. Moi je ne veux pas mourir idiote, alors je veux savoir. Et j'espère que je saurai.
Ils sont 100% recyclable! Alors vous êtes priés de les recycler! Comme les bouteilles d'ailleurs, qui ont été allégées cette année pour ne pas alourdir notre bilan carbone...

Après ces quelques explications, vous êtes prêts à déguster ce nouveau millésime que je trouve, ma foi, pas mal du tout! Même si je me rends bien compte qu'on ne s'étonne de plus rien.
Un vin "nature" lorsqu'il est mis en bouteille, est balancé en pâture dans le monde, perdu au milieu des autres vins. Souvent on sait même pas faire la différence, on n'est pas admiratif du travail du vigneron qui a réussi cet exploit! On va juste relever s'il a besoin d'un carafage pour s'ouvrir...
Sauf que pour faire une bouteille de vin, il a fallu 2 ans, voire plus si on prend en compte le travail du sol, et qu'on voudrait qu'il soit prêt là tout de suite. Il y a des millésimes pour qui ça va, pour d'autre c'est plus difficile...
Comme il y a des personnes patientes et d'autres non...
Comme il y a des personnes qui ont mauvais caractère...
Comme il y a des personnes qui vous écoutent et d'autres non...
Comme il y a des personnes qui vous répondent et d'autres plus...

Un vin vivant, c'est tout ça... Quelquefois il a envie de s'exprimer, et quelquefois il a envie de se taire... tout simplement.
Il faut juste attendre.
Alors moi j'attends... qu'il me réponde... Même si je ne suis pas patiente!

Ce dessin n'a aucun rapport avec mon texte. Il a juste le mérite d'être rose et de bien s'assortir avec mon blog de fille!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire